la hausse du prix du baril de pétrole va se poursuivre




Le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Le prix du baril de pétrole pourra atteindre 100 dollars, selon des analystes cités par l’agence de presse britannique Reuters. Cette hausse, que l’on peut considérer comme forte, est due principalement aux attaques de drones contre des installations saoudiennes.

En effet, la hausse du prix du Brent, référence pour le pétrole algérien, a été entamée brusquement suite à des attaques de drones qui ont ciblé des installations pétrolières saoudiennes. Il a atteint 71,95 dollars hier dimanche 15 septembre, mais il s’est vite rétracté à 65,42 dollars le baril.

En tout état de cause, les analyses croient dur comme fer que la hausse du prix du baril de pétrole va se poursuivre. Et pour cause, la production saoudienne ne peut pas revenir à la normale de sitôt. Il faut attendre des semaines avant que les autorités puissent effectuer les réparations nécessaires.

Prix du pétrole, d’une forte baisse vers une forte hausse
Greg Newman, responsable au sein de Onyx Commodities, voit même le prix du baril atteindre 100 dollars, si les Saoudiens ne trouvent pas de solution assez rapidement. C’est aussi l’avis de Bob McNally de Rapidan Energy. « Les barils vont prendre entre 15 et 20 dollars cette semaine et leur prix devrait atteindre les trois chiffres dans un mois », a-t-il soutenu. Selon la même source, il y a cependant des analystes qui prédisent un prix variant entre 80 et 90 dollars le baril, mais ce sera dans trois à six mois.

Pour rappel, en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, l’or noir a connu une forte baisse en début août. À l’époque, il est descendu sous la barre symbolique des 60 dollars, à 58,69 dollars le baril. En une semaine, il avait perdu 9,63 % de sa valeur. Et cela faisait craindre le pire pour l’économie de l’Algérie qui dépend de la rente pétrolière.

source