Pluie abondante images prises à Sherbrooke




Les mauvaises conditions météorologiques ont particulièrement touché la région de l’Estrie, où de nombreuses routes ont été fermées, sans compter les pannes d’électricité qui demeuraient élevées vendredi matin.

Au moins 100 millimètres de pluie sont tombés en Estrie depuis jeudi soir. Environnement Canada prévoit également que des vents du sud-ouest souffleront jusqu’à 100 km/ h à partir de vendredi matin dans la région.

ÉVACUATIONS À SHERBROOKE
Les fortes précipitations ont entraîné une hausse du niveau de la rivière Saint-François à Sherbrooke. Depuis jeudi soir, la rivière est sous haute surveillance en raison d’un risque d’inondation. Vendredi matin elle a atteint plus de 21 pieds ce qui a entrainé l’évacuation d’une cinquantaine de résidences.

Les mauvaises conditions météorologiques ont particulièrement touché la région de l’Estrie, où de nombreuses routes ont été fermées, sans compter les pannes d’électricité qui demeurent élevées vendredi matin.
Play Video
«Si la hausse continue, il va falloir évacuer plus de résidents», précise le coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau.

Le centre des mesures d’urgence de Sherbrooke a reçu une centaine d’appels pour des arbres déracinés, des affaissements de route, des glissements de terrain et des coulées de boue.

«On a atteint des records de hauteur et des débits qui ne se sont jamais vus ou presque, donc on souhaite que ça puisse se stabiliser assez rapidement», explique Stéphane Simoneau.

Des résidents de Coaticook ont aussi être évacués par les pompiers en raison de l’accumulation d’eau.

La SQ recommande aux citoyens des régions les plus touchées de ne pas prendre la route s’ils le peuvent ou de retarder leur déplacement: «Il y a un risque d’aquaplanage important. Les gens qui circulent doivent garder leur distance, adapter leur conduite aux conditions météorologiques et réduire leur vitesse».

Pannes d’électricité
La pluie et les vents ont également causé de nombreuses pannes de courant sur l’ensemble de la province. À 7 h, sur les 105 608 clients d’Hydro-Québec privés d’électricité, 20 602 se trouvaient en Estrie.

source