Prezidan chin Taiwan nan vizite Haiti, prezidan Jovenel resevwal ak yon gwo onè, eske se pou kouran




Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse a reçu, le samedi 13 juillet 2019, son homologue de la République de Chine (Taïwan) Tsai Ing-Wen en visite officielle en Haïti. Faire le point sur les engagements pris à Taipei, définir les meilleures stratégies visant à consolider la coopération haïtiano-taïwanaise sont, entre autres, les points qui ont été débattus entre les deux Chefs d’État.

Port-au-Prince, le 14 juillet 2019.- À l’invitation du Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse, la Présidente de la République de Chine (Taïwan), Tsai Ing-Wen, en compagnie d’une importante délégation, a effectué, le samedi 13 juillet 2019, une visite officielle en Haïti. Cette visite fait suite à celle effectuée, en mai 2018 à Taïwan, par le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse.

Cette visite soulignant le caractère constructif des relations entre les deux pays a été l’occasion pour les deux chefs d’État de faire le point autour des engagements pris à Taipei et, en même temps, de définir les meilleures stratégies visant à consolider la coopération haïtiano-taïwanaise.

Au cours de cette visite, le président haïtien Jovenel Moïse et son homologue taïwanaise ont passé en revue les questions d’intérêt commun en vue de mieux répondre aux défis de l’heure. Des questions liées à l’énergie, l’économie, la gestion de l’eau et l’agriculture, entre autres, ont été débattus avec les partenaires taïwanais.

En cette occasion, la Présidente de la République de Chine (Taïwan), Tsai Ing-Wen, a louangé, devant les journalistes dont celui de Vant Bèf Info (VBI), les 63 ans d’amitié existant entre les deux pays.

Elle en a profité pour souligner les efforts consentis par le ministère des affaires étrangères taïwanais pour faire venir des entrepreneurs taïwanais en Haïti pour exposer leurs meilleurs produits.

Madame Ing-Wen a exprimé ses satisfactions par rapport à l’arrivée de deux grandes entreprises taïwanaises en Haïti pour investir dans le secteur textile, créant un nombre important d’emplois, ce qui est un geste de raffermissement des relations commerciales entre les deux pays.

*Vers des projets de développement Entre les deux pays*

La Présidente de la République de Chine (Taïwan), Tsai Ing-Wen a souligné que les deux pays travaillent conjointement pour la mise en oeuvre du projet de renforcement du réseau électrique en Haïti, tout en rappelant que le Taïwan a aussi sa partition à jouer dans le développement d’Haïti.
Elle en a profité pour féliciter son homologue haïtien, Jovenel Moïse, qui n’a pas caché son intention de fournir de l’énergie électrique sur tout le territoire haïtien.

Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a souligné que cette visite témoigne la vivacité des 60 ans d’amitié entre Haïti et la République de Chine (Taïwan), 13 mois après sa visite à Taipei en mai 2018. Il a souligné que Taïwan est un exemple de croissance pour Haïti qui fait face à des grandes difficultés.
Jovenel Moïse dit croire dans la volonté des deux États afin de renforcer d’avantage leur coopération en matière agricole et énergétique comme d’autres investissements indispensables au développement d’Haïti. « Taïwan et Haïti se doivent de renforcer leur relation diplomatique surtout en matière économique, ce qui aidera à bâtir des projets et programmes stratégiques bien ciblés en construisant des infrastructures durables pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il insisté.

Le Chef de l’État haïtien a souligné que bon nombre de pays dont Taïwan, ont fait face à de grandes crises, mais ils ont su priorisé l’intérêt supérieur de leurs pays. Il en a profité pour lancer un message solennel aux parlementaires haïtiens afin de ratifier l’accord de prêt signé entre les deux pays dont la mise en oeuvre va contribuer à doter le pays de l’énergie 24/24.

En marge de cette visite, les deux chefs d’État ont procédé à la coupe du ruban inaugural d’une exposition des produits taïwanais qui s’étend sur trois jours au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champs de Mars, à Port-au-Prince.

Ils ont notamment procédé à une offrande florale à la mémoire des héros de l’indépendance d’Haïti.

Subscribe for more Video! Inscrivez vous à TV Creole pour recevoir les meilleurs clips en exclusivité / Actualités socio-culturelles et politique.

https://www.facebook.com/tvcreole
https://www.youtube.com/tvcreole

https://www.instagram.com/tvcreole/

source